En 1983 elle participe à la création du Festival de France à Fontevraud.
À partir des années 90, Aude de Kerros se fait également connaître par de nombreux articles d’analyse de la vie artistique. Elle prend part à la controverse qui commence autour de l’émergence en France d’un art officiel.
Elle crée une collection d’entretiens d’artistes pour “l’Institut des Archives Sonores”. Leurs récits croisés lui permettant d’observer de plus près l’histoire de l’Art récente, en essayant d’échapper ainsi à un phénomène qui a dominé ce demi-siècle : son remplacement par le « story telling » du marketing commercial œuvrant en partenariat avec les Institutions.
Quelques livres dont « L’Art Caché », « Sacré art contemporain », « L’imposture de l’Art contemporain – Une utopie financière » donneront forme à son observation attentive de phénomènes encore inédits dans l’histoire de l’art : -L’existence simultanée de deux définitions contraires du mot « Art ». – L’installation d’une autocratie cléricale et théorique pour juger l’art en dehors de l’expertise des artistes. -L’apparition d’une financiarisation internationale de l’art, d’une instrumentalisation monétaire et politique. – En France, de la résurgence d’un art officiel d’Etat annihilant la création non-conforme.
Elle écrit épisodiquement dans Le Monde le Figaro, les Echos, Valeurs actuelles, intervient sur ces sujets à des émissions télévisées (Arte, France 2, France 3, BFM TV, France 24, LCI)
Elle est souvent interviewée par les médias d’analyse économique et financière.
A partir de 2007, elle participe par ses écrits aux premiers blogs diffusant un débat sur l’art exclu jusque là de la grande presse : Elle organise deux colloques qui inaugureront une réflexion publique sur la question de l’art en France :
En 2008 : « Mettre les pendules à l’Art », à la Halle Saint Pierre
En 2012 avec Marie Sallantin : « 30 ans d’Art dirigé en France – 1983 – 2013 », au Sénat, Paris

PUBLICATIONS, PRÉFACES, ARTICLES
PUBLICATIONS
• Le Beau, l’art et l’homme, émergence du sens esthétique. Sous la direction de Henry de Lumley contribution d’A. de Kerros: “La beauté interdite en art »: 1960-2013″, p. 181 à 192, CNRS éditions, 2014
• De la Renaissance aux Lumières – Allemagne, France, Pologne. Sous la direction de Leszek Kanczugowski, contribution d’A. de Kerros: ” La Renaissance et les territoires imaginaires de l’Europe – Vision en perspective par un spectateur concerné” p. 17 à 36
• La Guerre civile perpétuelle, sous la direction de Bernard Dumont et Christophe. Reveillard à Lausanne, Contribution de A. de Kerros : « L’art contemporain et la guerre contre soi-même ». Éd. Artèges, 2012.
• Goudgi, itinéraire d’une oeuvre, à l’Académie Catholique de France sous la direction de B. Berthot, N. Nabert, D. Ponneau, contribution d’A. de Kerros « D’Est en Ouest », p 29 à 43, Ed. Parole et Silence, 2016.
PRÉFACES
• La Bouffonnerie de l’Art Contemporain, Nicole Esterolle, Préface A. de Kerros, Ed. Jean Cyrille Godefroy, 2013
En cours :
• Art, Théologie et religion de Mircea Milcovitch, préface A de Kerros
• Mémoires d’un galeriste, Hervé Serane, préface A. de Kerros
ARTICLES
• aux libres opinions dans Le Monde, Le Figaro, Les Echos, Valeurs actuelles
• à diverses revues, Liberté Politique, Commentaire, Le Débat, Catholica, KulturAustausch (Berlin), La NRH, La Nef, Les Cahiers de la Table Ronde, Conflits Actuels, Kephas, Monney Week, Il Covile (Italie), Eléments, Contrelittérture, l’Homme Nouveau, Artension, Les Nouvelles de l’Estampe, Le Bois gravé, etc.
• à la presse en Ligne : Boulevard Voltaire, Le Monde.fr, Le Figaro.fr Contrepoints, Atlantico, Mauvaise Nouvelle, Mediapart,
Textes de catalogues :
Igor Bitman – Artemisia, Musée Jean Lurçat – Joan Blondeel – Philippe Lejeune – Galbiati – Boris Ivanoff – Georges Mathieu – Oleg Neischtat – Claude Abeille – Wu Wei Shan – Sergio Birga – Jean Delpech –Goudgi- Franca Sibilia – Hervé Serane, Nicole Esterolle, Mircea Milcovitch, Pierre Yves Trémois, George Decaris, Jean Marie Granier.
